Il n’est pas rare que lors d’un voyage, on rencontre des troubles digestifs et intestinaux, une sorte de décalage intestinal. Cependant si vous êtes victime de diarrhées à répétition (au moins trois par jour), de vomissements, de fièvre et de douleurs abdominales, c’est probablement une tourista.
Cette diarrhée aiguë très fréquente chez les voyageurs survient généralement lorsque l’on ingère des aliments ou de l’eau contaminés par des bactéries, ou encore par contacts interhumains directs.
La prévention repose sur des mesures d’hygiène
Comme le rappel Santé Publique France, il convient de :
- Se laver les mains, avant les repas, avant toute manipulation d’aliments ou après un passage aux toilettes (seul moyen de prévention ayant prouvé son efficacité). En l’absence d’eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique peuvent être utilisés.
- Se les sécher après lavage avec un linge propre ou, à défaut, les sécher à l’air ;
- Préférer les plats chauds, servis brûlants. Les buffets froids ou tièdes des restaurants peuvent comporter des risques ;
- Ingérer que de l’eau en bouteille capsulée et ouverte devant vous ou, à défaut, rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ;
- Éviter de consommer :
- De la nourriture vendue dans la rue, sauf si elle est bien cuite et le récipient encore fumant ;
- Des glaçons ;
- Des jus de fruits frais préparés de façon artisanale ;
- Des crudités, des coquillages, des plats réchauffés ;
- Des glaces artisanales (glaces industrielles, de moindre risque si l’emballage est intact) ;
- Prendre du lait que s’il est pasteurisé ou bouilli ;
- Privilégier l’allaitement maternel chez les nourrissons ;
- Laver ou peler les fruits soi-même après s’être lavé les mains ;
- Bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés ;
- Effectuer avant le départ une vaccination contre le rotavirus pour les nourrissons de moins de 6 mois.
Constituez-vous une trousse à pharmacie avant de partir :
- Solution hydro-alcoolique, lingettes antiseptiques pour garder les mains propres ;
- Des pastilles purifiantes pour l’eau ;
- Des anti-diarrhéiques peuvent atténuer les symptômes en cas de diarrhée bénigne ou modérée. Ils sont à utiliser avec précaution prévient Santé Publique France.
- Le racécadotril, antisécrétoire intestinal pur permettant de réduire l'hypersécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes, est à éviter pendant la grossesse par mesure de précaution et ne doit pas être administré au cours de l’allaitement.
- Le lopéramide, ralentisseur du transit intestinal, est réservé aux diarrhées très liquides et est contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans.
Consultez un médecin avant votre départ. En fonction de votre destination, il pourra vous prescrire un antibiotique à large spectre à prendre en cas d’urgence.