Infection bactérienne due à une bactérie, le streptocoque A, cette maladie infantile se transmet essentiellement dans l’air par la toux, les éternuements et les postillons projetés par un sujet infecté. Avant l’âge de deux ans, les petits sont généralement immunisés grâce aux anticorps transmis au cours de la grossesse.
Bien que bénigne, sa courte période d’incubation allant de vingt-quatre heures à quatre jours, est propice à une importante transmission. Lorsque votre bambin passe ses journées en collectivité : à l’école ou au centre aéré, il peut donc facilement l’attraper si l’un de ses camarades est malade.
4 symptômes révélateurs :
- Une forte fièvre (supérieure à 38 degrés) ;
- Un mal de gorge ;
- Un gonflement des ganglions du cou ;
- Une éruption cutanée rougeâtre à violacée sur l’ensemble du corps.
6 conseils à suivre en cas de contamination :
- Gardez votre enfant à la maison et prévenez l’école et/ou le centre aéré ;
- Aérez la pièce où il se trouve (salon ou chambre) et maintenez-la entre 18 et 20 degrés idéalement ;
- Donnez-lui un traitement antibiotique préalablement prescrit par votre pédiatre ou votre médecin généraliste afin de traiter la bactérie ;
- Complétez avec du paracétamol pour faire tomber la fièvre ;
- Ne le couvrez pas trop afin de faire baisser sa température corporelle ;
- Hydratez-le. Faites-lui boire de l’eau de façon régulière au cours de la journée.
Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine. Pour protéger votre entourage, limitez les contacts durant la phase de traitement, lavez-vous régulièrement les mains et désinfectez les jouets et autres objets potentiellement souillés.
Solution désinfectante, antidouleur, masque… nous avons tout ce qu’il vous faut à l’officine pour prendre toutes les précautions nécessaires !