0
Dermatologie
Quelles sont les principales maladies de peau chez les enfants ?
Quelles sont les principales maladies de peau chez les enfants ?

| La Rédaction 377 mots

Quelles sont les principales maladies de peau chez les enfants ?

Généralement bénignes, les affections cutanées chez les petits sont assez fréquentes. Focus sur les 3 pathologies les plus courantes !

Dans les premières années de vie (jusqu’à l’âge de 5 ans en moyenne), les problèmes de peau peuvent se développer à cause de bactéries, de réactions allergiques ou de piqûre d’insecte. La vie en collectivité (crèche, école, centre aéré, etc.) favorise notamment la contamination !  

3 pathologies à connaitre :

  • L’Eczéma. Il touche 1 enfant sur 10 selon l’Inserm. Il peut être d’origine génétique ou être causé par une réaction allergique dite « de contact » à des allergènes (poils, acariens, etc).

Il se manifeste par l'apparition de plaques rougeâtres, un assèchement cutané et des démangeaisons.

Il est primordial d’en déceler la cause pour pouvoir le traiter efficacement. Un traitement local à base de corticoïdes est prescrit en cas de poussée.

  • L’urticaire. C’est une réaction inflammatoire due à un élément extérieur comme un aliment ingéré (arachide, fruits à coque, crustacés), la prise d’un médicament, une matière textile portée (latex), un virus (angine, otite, bronchite, etc.) ou du stress. 20% de la population feront au moins une crise au cours de leur vie selon la Société Française de Dermatologie.

Il se caractérise par des plaques rouges en relief généralement localisées sur des parties précises du corps (bras, jambes, tronc) et des démangeaisons. Cela ressemble à des piqûres d’orties.

S’il régresse la plupart du temps de façon spontanée en l’espace de 24 heures, il nécessite parfois un traitement spécifique à base d’antihistaminique.

  • L’impétigo. Infection bactérienne très contagieuse, il est causé par une bactérie, le staphylocoque doré et se transmet par contact direct (bisous, toucher, etc.). Elle s’introduit dans l’épiderme en cas de lésion cutanée présente : coupure, égratignure… Environ 3% des petits de moins de quatre ans sont touchés selon l’Assurance Maladie.

Il évolue sous 2 formes :

  1. « Croûteux ». C’est la plus fréquente. Des croûtes jaunâtres apparaissent au niveau du nez et de la bouche.
  2. « Bulleux ». Des petites cloques se développent entourées de rougeurs.

Selon l’étendue des lésions, un traitement antibiotique est requis en application locale ou par voie orale. En complément, il est primordial d’éviter sa propagation limitant le grattage, en coupant les ongles de votre bambin et en procédant à un lavage de mains régulier.

 En parallèle d’une consultation chez votre pédiatre ou médecin généraliste, nous pouvons également vous conseiller des soins lavants et des crèmes apaisantes !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription