Ça y est ! Vous vous êtes fait piquer par un moustique... Heureusement, contre les démangeaisons et le gonflement du bouton, des solutions existent.
Malgré les solutions anti-moustiques, vous vous êtes fait piquer ! Durant la piqûre, les moustiques femelles injectent de la salive anticoagulante qui entraîne chez les humains une réaction inflammatoire, le bouton de moustique, plus ou moins importante selon les personnes. C’est le processus normal de l’organisme face à cette substance étrangère.
5 solutions pour calmer et faire dégonfler les boutons
- Les patchs de froid possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Placez-les sur la piqûre et laissez agir pendant 10 minutes. Les furieuses envies de se gratter vont vite s’estomper.
- Les pommades et gels apaisants évitent les démangeaisons.
- Les crèmes contenant un antihistaminique ou des corticoïdes calment et réduisent l’inflammation, en cas de réaction importante.
- L’homéopathie en suivant le protocole préconisé par le CEDH (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie) qui n’est pas une prévention du paludisme.
- En prévention pendant la période d’exposition, Ledum palustre 15 CH va limiter la réaction aux piqûres (5 granules tous les jours ou 1 dose par semaine).
- Suite à une piqure : Apis mellifica 15 CH et Ledum palustre 5 CH (5 granules de chaque 3 à 6 fois par jour, à espacer selon l’amélioration. Dapis Gel contenant notamment de l’extrait de Ledum palustre, apaise les petites démangeaisons. Il s’utilise dès l’âge de 1 an.
- Les huiles essentielles, notamment en roll‘ on. Les HE de citronnelle de Java soigne les piqûres et tue les larves des insectes. Les HE de lavande et de la menthe poivrée apaisent.
Surtout, ne grattez pas ! Si ce réflexe soulage sur le moment, il amplifie par la suite les démangeaisons