Généralement détecté lors d’une simple consultation, lorsque le médecin ausculte le cœur à l’aide de son stéthoscope, ce bruit inhabituel traduit la présence de turbulences lors de l’écoulement sanguin au niveau du cœur ou des vaisseaux. Généralement bénin, il ne signifie pas forcément un problème cardiaque.
Il existe différents types de souffles cardiaques
- Le souffle fonctionnel. Il survient souvent en l'absence de toute anomalie ou pathologie cardiaque. Il est fréquent chez les enfants et les jeunes adultes ou encore les sportifs. Il est souvent associé à des variations normales du débit sanguin à travers le cœur. Un manque de fer (anémie) ou un trouble de la thyroïde peuvent parfois en être la cause.
- Le souffle systolique. Il est entendu au moment où le cœur se contracte.
- Le souffle diastolique. Il est perçu lors de la fermeture des valves aortiques.
- Le souffle organique. Il correspond à une communication anormale liée à un rétrécissement ou à une insuffisance d’une ou plusieurs valves anti-reflux ou à un obstacle à l’écoulement du sang au niveau des valves, des artères ou du muscle cardiaque lui-même.
Il est important de noter que dans de nombreux cas, le souffle au cœur est asymptomatique et ne pose pas de risque pour la santé. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes tels que des palpitations, des étourdissements, une douleur thoracique ou un essoufflement, surtout s'ils surviennent pendant l'effort physique.