Les troubles du rythme cardiaque sont des pathologies fréquentes. Au repos, normalement le cœur de l'adulte doit battre à un rythme régulier de 70 battements par minute, en moyenne. En fonction de l'âge, de l'entraînement physique à l'effort, de l'heure de la journée, de l’état émotionnel… les battements cardiaques d’une personne peuvent être légèrement plus lents ou plus rapides. On parle de tachycardie quand la fréquence cardiaque dépasse la normale, au-dessus de 100 battements par minute au repos.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher la tachycardie, notamment :
- Le stress et l'anxiété. Les émotions fortes peuvent provoquer une augmentation temporaire de la fréquence cardiaque, comme une crise d'angoisse ou un trouble de panique
- Les problèmes médicaux. Des éléments comme une fièvre, de l'hypertension, de l'hyperthyroïdie, une anémie, des anomalies cardiaques sont à considérer.
- Les stimulants : La consommation excessive de caféine, de nicotineou de médicaments peut affecter le rythme cardiaque.
Si la prévention de la tachycardie dépend souvent de la cause sous-jacente, voici quelques mesures générales :
- Réduire le stress à l’aide de techniques de relaxation (cohérence cardiaque, sophrologie, etc.) peut aider à prévenir les épisodes de tachycardie liés à l'anxiété.
- Adopter un mode de vie sain. Maintenir un poids santé, faire de l'exercice régulièrement et éviter l'excès de stimulants contribuent à prévenir les risques.
- Traiter les conditions sous-jacentes. Si vous avez des problèmes médicaux tels que l'hypertension ou l'hyperthyroïdie, un traitement approprié peut réduire les épisodes de tachycardie.
Si vous ressentez des palpitations accompagnées d’une douleur ou d’une sensation d’oppression thoracique, d’essoufflement, de grande faiblesse ou de malaise, appelez tout de suite les urgences au 15 ou au 112.