Les morpions ou "poux du pubis" font partie des maladies sexuellement transmissibles (MST). De leurs vrais noms « Phtirius inguinalis », ils sont responsables de la phtiriase, une maladie infectieuse de la peau également appelée « pédiculose inguinale » qui se provoque d’importantes démangeaisons du pubis dues à leurs petites piqûres.
Principalement transmis lors de rapports sexuels, ces minuscules parasites se logent exclusivement au niveau des parties intimes, dans les poils pubiens mais peuvent aussi se loger sous les aisselles ou les poils du torse chez les hommes. Ils se nourrissent de sang et pondent des œufs, tout comme les poux produisent des lentes dans les cheveux.
3 symptômes évocateurs :
- D’importantes démangeaisons pubiennes ;
- Des lésions induites par le grattage ;
- La présence de petites déjections de sang marron dans les sous-vêtements.
Quels traitements pour éliminer les morpions ?
- Appliquez un shampoing traitant à base de perméthrine et renouvelez l’opération une semaine plus tard, pour vous assurer qu’aucune lente (œufs pondus par les parasites) n’a survécu ;
- Lavez vos vêtements et vos draps à 60 degrés pour les désinfecter ;
- Rasez-vous intégralement les poils du corps. C’est la solution la plus radicale.
En cas d’infestation, il est préférable d’effectuer un check-up complet des MST potentiellement transmises en même temps comme le VIH, la chlamydia, l’herpès génital, etc.
Vous avez un doute ? Faites-nous part de vos symptômes. Nous vous orienterons vers les produits adaptés.