L'information au quotidien pour votre santé
0
Adolescents
Comment bien choisir son préservatif en toute sécurité ?
Comment bien choisir son préservatif en toute sécurité ?

| La Rédaction 282 mots

Comment bien choisir son préservatif en toute sécurité ?

Maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/IST), le seul moyen efficace pour s’en protéger reste d’acheter des préservatifs. Le faire en misant sur la sécurité c’est encore mieux.

Que l'on soit hétérosexuel, homosexuel, ou bisexuel, les maladies tout comme les infections sexuellement transmissibles (chlamydia, gonorrhée, syphilis, hépatites B et C, VIH/Sida, …) touchent toutes les générations. Selon une étude du laboratoire Terpan, 13% des jeunes français déclarent ne « pas toujours » se protéger lors de rapports avec de nouveaux partenaires. 27% des étudiants déclarent ne pas en mettre lorsque le partenaire prend la pilule , ce qui conduit à penser qu'ils ont un autre rôle préservatif à l'unique rôle de moyen de contraception , d'après un sondage d'OpinionWay effectué en 2019 .

Devant cette diminution de l’usage du préservatif, malgré les campagnes d'information et de prévention, il est important de marteler que le préservatif reste encore le moyen le plus sûr pour lutter contre les IST/MST. 

Protégez-vous en achetant des préservatifs : 

  • À votre taille. Non adapté, vous risquez de le voir partir pendant l'acte, car trop grand, ou de comprimer votre pénis car trop petit. Le latex étant extensible, la taille classique correspond à la majorité des personnes mais il existe de nombreuses tailles et formes. Les diamètres des préservatifs varient habituellement de 47 mm à 56 mm pour les XL. Les « classiques » font environ 180 mm de long et 53 mm de large et certains sont ajustables.
  • Répondant à certaines normes comme les logos CE et éventuellement NF (norme française). Ils sont gages de la qualité du produit. Mais ce n'est pas tout, la boîte doit porter la mention « Testés électroniquement ». La pression et le volume à l'éclatement avant et après vieillissement, les dimensions, et l'absence de trous sont contrôlés à 100% pour assurer la conformité du préservatif.

N’attendez pas la grosse frayeur pour vous protéger ! Si le mieux pour trouver votre préservatif est de l’essayer, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Répondre à () :


Captcha