logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Dermatologie > Qu’est-ce que la gale ?

Qu’est-ce que la gale ? image

Publié le 22/06/2023 | La Rédaction

Dermatologie

Qu’est-ce que la gale ?

Maladie de peau très contagieuse, la gale provoque d’importantes démangeaisons cutanées. Découvrez ses différentes formes et comment la traiter.

Chaque année, près de 200 000 Français l’attrapent ! Si elle est souvent associée à une hygiène douteuse, en réalité n’importe qui peut la contracter tant elle est facilement transmissible. Elle se transmet par contact direct avec l’épiderme mais aussi par le linge ou la literie.

Le principal responsable de cette affection cutanée s’appelle le sarcopte ! Cet acarien se développe en creusant des sillons sous la peau, provoquant des démangeaisons intenses et plus particulièrement pendant la nuit.

Les lésions sont localisées :

 3 formes possibles :

  1. Profuse. Elle se caractérise par des plaques rouges étendues sur l'ensemble du tronc, y compris le dos et le cuir chevelu. Elle survient le plus souvent chez des personnes âgées ou immunodéprimées.
  2. Hyperkératosique. Elle touche également les seniors ou les gens anormalement maigres et immunodéprimées. Elle démange peu mais devient le plus souvent chronique. 
  3. Du nourrisson. Elle se développe sous forme de vésicules et de boutons sur les paumes des mains, la plante des pieds et sur le visage.

Comment la traiter ?

  • Par voie orale. Le traitement se prend sous forme de comprimés. Plus simple et plus rapide qu’une solution locale, il est souvent prescrit lorsqu’il y a un nombre important de personnes à traiter dans une même famille. Une deuxième prise, sept jours après la première est nécessaire car le médicament est inefficace sur les œufs de ce parasite.
  • Localement. Il consiste à appliquer sur une peau propre, un produit scabicide (antiparasitaire) sur tout le corps, y compris les cheveux à l’exception du visage. Une fois sec, mettez des sous-vêtements propres et repassés au fer chaud et dormez dans des draps qui ont été changés. Rincez-le plusieurs heures après (selon les indications recommandées sur la notice). Reprenez une douche pour éliminer le médicament et changez à nouveau vos draps. Refaites le traitement une semaine plus tard.

Si vous constatez des démangeaisons inhabituelles ou que vous avez tenté de les traiter avec une crème à base de corticoïdes sans résultat, consultez rapidement. Si vous partez en vacances, pensez également à prendre votre linge de lit !

Articles recommandés :

Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ? image

08/05/2024

Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ?

Fibrome utérin : des solutions existent ! image

08/05/2024

Fibrome utérin : des solutions existent !

Fibromyalgie mieux vivre au quotidien malgré la fatigue image

02/05/2024

Fibromyalgie mieux vivre au quotidien malgré la fatigue

Opioïdes : attention vigilance image

25/04/2024

Opioïdes : attention vigilance

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Tous les articles