Les papillomavirus humains sont une famille de virus répandus transmis par contact sexuel. Bien que la plupart des infections par les HPV soient asymptomatiques et disparaissent spontanément, certains peuvent causer des lésions précancéreuses et des cancers.
Le virus HPV existe sous plusieurs types ou « génotypes »
Près de 200 spécimens de HPV dont certains sont à haut risque oncogène.
Il s’agit principalement des HPV 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58 et 59.
Les HPV 16 et 18 sont en particulier responsables de la plupart des cancers HPV-induits chez les humains.
Les HPV 6 ou 11 seraient, quant à eux, auteurs de condylomes génitaux.
Les cancers liés aux HPV
Si ces virus sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes, de lésions pré-cancéreuses, ils peuvent évoluer vers un cancer.
Ils sont responsables du :
- Cancer du col de l’utérus (95-100% des cas HPV-induits) ;
- Cancer de la vulve et du vagin ;
- Cancer de l’anus ;
- Cancer du pénis ;
- Cancer de la sphère ORL, notamment de la bouche et de la gorge.
Des moyens de prévention existent !
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les infections et les cancers engendrés par les HPV. Les vaccins contre les HPV sont recommandés pour les adolescents et les jeunes adultes, idéalement avant le début de l'activité sexuelle. Ils les protègent contre les types de HPV les plus couramment associés aux cancers et aux verrues génitales.
En plus de la vaccination, des mesures préventives telles que l'utilisation de préservatifs et la pratique de comportements sexuels sûrs peuvent réduire le risque d'infection par les HPV. De plus, un dépistage régulier, tel que les frottis cervicaux chez les femmes, est essentiel pour détecter précocement les lésions précancéreuses et les cancers.
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour obtenir des informations sur la vaccination contre les HPV et sur les autres moyens de prévention disponibles.