Principalement localisée près d’un ongle, cette infection apparaît généralement à la suite d’une petite blessure (coupure, écorchure, écharde…) qui passe souvent inaperçue. Elle est le plus souvent causée par une bactérie : le staphylocoque doré.
Bien qu’il soit bénin, il fait toutefois très mal lorsque l’inflammation se propage. La douleur pulsatile qu’il entraîne, empêche parfois de dormir tant elle est désagréable et inconfortable.
6 causes possibles :
- Une écharde ;
- Un percement d’ampoule ;
- L’utilisation trop agressive d’une lime à manucure ;
- L’arrachement des cuticules ;
- Des ongles rongés ;
- Un choc.
Ce qu’il faut faire :
- Au stade inflammatoire, c’est-à-dire quand le pourtour du doigt ou de l’orteil est rouge et enflammé : Faites des bains antiseptiques à base de dakin ou d’héxomédine plusieurs fois par jour. Puis, mettez un pansement pour protéger la zone. Prenez des antalgiques pour soulager la douleur.
- Au stade de l’abcès parfois accompagné de fièvre : Consultez votre médecin traitant ou rendez-vous aux urgences si la douleur est trop intense. Le professionnel de santé se chargera de le percer dans des conditions hygiéniques adaptées. Si l’infection est trop étendue, il sera nettoyé au bloc opératoire.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
- Percez vous-même la poche de pus ! Vous risquez d’aggraver l’infection et de la propager au niveau des tendons. De plus, selon votre situation vaccinale, utiliser une aiguille entraîne un risque supplémentaire de contracter le tétanos.
Demandez-nous conseil en première intention. Selon le niveau d’infection, nous vous proposerons des produits adaptés pour le désinfecter correctement ou nous vous orienterons vers un professionnel pour plus de précaution.