logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Gynécologie & Urologie > L’hyperactivité vésicale, quand la vessie dicte ses envies

L’hyperactivité vésicale, quand la vessie dicte ses envies image

Publié le 16/04/2025 | La Rédaction

Gynécologie & Urologie

Médecine générale

L’hyperactivité vésicale, quand la vessie dicte ses envies

Besoin urgent, envie fréquente, réveils nocturnes pour aller aux toilettes... L’hyperactivité vésicale (HAV) est un trouble courant qui reste méconnu et tabou.

S’il est normal d’aller 4 ou 5 fois par jour aux toilettes en moyenne et de se lever de temps en temps la nuit pour aller uriner, ressentir plusieurs fois par jour un besoin urgent et impérieux de faire pipi l’est moins. D’autant plus si cette « urgenturie » s’accompagne ou pas d’une incontinence urinaire. L’HAV touche 1 homme pour 1,4 femme et sa fréquence augmente avec l’âge. Un tiers des personnes de plus de 75 ans en souffrent.

Quelles en sont les causes ?

L’hyperactivité vésicale peut être liée à des facteurs physiologiques tels que l’âge, les infections urinaires répétées, ou encore les troubles neurologiques. Un mode de vie incluant une alimentation riche en caféine ou en alcool contribue également à cette affection. Parfois, le stress et des facteurs psychologiques amplifient les symptômes.

Comment traiter cette hyperactivité de la vessie ?

Pour l’incontinence urinaire sur envies pressantes, cela passe toujours par la rééducation périnéale et la modification du mode de vie.

Certaines règles simples hygiéno-diététiques peuvent être revues ou mises en place. Les grands buveurs de thé ou de café par exemple vont devoir réduire leur consommation car ces boissons sont des substances excitantes pour la vessie. Passé 18h, il est par exemple souhaitable de réduire la consommation de liquides et d’éviter les aliments gorgés d’eau comme les soupes ou la salade qui augmentent la fréquence et le volume des mictions nocturnes. Une perte de poids peut également être déterminante en cas de surcharge pondérale avérée.

Des traitements oraux peuvent être associés à la kinésithérapie afin de relâcher la vessie ou de différer les sensations de besoin d’uriner, de diminuer la fréquence des mictions, de réduire les envies pressantes.

Il est également possible de faire de la stimulation électrique dont le principe consiste à délivrer des petits courants électriques au nerf de la vessie afin de restaurer sa fonction normale.

L’hyperactivité vésicale n’est pas une fatalité. Consulter un professionnel de la santé permet de reprendre le contrôle.


Articles recommandés :

Faut-il s’inquiéter quand on urine moins ? image

30/10/2025

Faut-il s’inquiéter quand on urine moins ?

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la peau et les cheveux image

29/10/2025

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la peau et les cheveux

Comment et pourquoi diagnostiquer une endométriose asymptomatique ? image

23/10/2025

Comment et pourquoi diagnostiquer une endométriose asymptomatique ?

Orthodontie, la prévention commence dès 6 ans ! image

23/10/2025

Orthodontie, la prévention commence dès 6 ans !

Le froid : une solution naturelle en cas d’hémorroïdes image

16/10/2025

Le froid : une solution naturelle en cas d’hémorroïdes

Tous les articles