logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Oligothérapie > Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé

Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé image

Publié le 16/11/2023 | La Rédaction

Oligothérapie

Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé

Les oligo-éléments sont des minéraux essentiels à notre santé, même s'ils sont nécessaires en quantités infimes. Ils jouent un rôle crucial dans de nombreux processus corporels. Zoom sur 10 d’entre eux.

Les oligo-éléments sont des composés minéraux au même titre que les sels minéraux, à la différence qu’ils sont présents en très petite quantité dans notre organisme. Découvrons ceux essentiels pour notre santé.

  • Le zinc est essentiel pour le système immunitaire, la croissance cellulaire, et il favorise la cicatrisation des plaies. On le trouve dans les fruits de mer, les légumineuses et les noix.
  • Le sélénium est un puissant antioxydant qui protège les cellules des dommages oxydatifs. Il renforce également le système immunitaire. On le trouve dans les noix du Brésil, les poissons et les œufs.
  • Le fer est crucial pour la formation des globules rouges et le transport de l'oxygène dans le corps. Les sources de fer incluent la viande rouge, les légumes à feuilles vertes et les lentilles.
  • Le cuivre est nécessaire à la formation du collagène, de l'hémoglobine et des enzymes. Il participe également à la santé des os. On le trouve dans les fruits de mer, les noix et le chocolat noir.
  • Le manganèse est impliqué dans la formation des os, la coagulation sanguine et le métabolisme des glucides. On le trouve dans les céréales complètes, les légumes-feuilles et les noix.
  • L'iode est essentiel pour la production d'hormones thyroïdiennes. Le sel iodé, les poissons et les produits laitiers sont de bonnes sources.
  • Le chrome régule la glycémie et favorise le métabolisme des glucides. On le trouve dans les céréales complètes, les légumes et les viandes maigres.
  • Le cobalt est un constituant de la vitamine B12, essentielle pour la formation des globules rouges et la santé du système nerveux. On le trouve dans les aliments d'origine animale.
  • Le molybdène participe au métabolisme des acides aminés et des purines. Il se trouve dans les légumineuses, les grains entiers et les noix.
  • Le vanadium joue un rôle dans la régulation de la glycémie et la formation des os. On le trouve dans les champignons, les céréales complètes et les légumes.

En veillant à une alimentation équilibrée, vous pouvez généralement couvrir vos besoins en oligo-éléments. Cependant, en cas de carence suspectée, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés et envisager des suppléments si nécessaire.

Articles recommandés :

Le cuivre, un métal précieux pour la santé image

29/01/2024

Le cuivre, un métal précieux pour la santé

5 façons d’utiliser les huiles essentielles image

04/01/2024

5 façons d’utiliser les huiles essentielles

Le rôle essentiel du zinc dans l’organisme image

27/11/2023

Le rôle essentiel du zinc dans l’organisme

Magnésium, le micronutriment à privilégier pour garder la forme ! image

23/11/2023

Magnésium, le micronutriment à privilégier pour garder la forme !

L’oligothérapie, comprendre ses principes et ses bienfaits image

06/11/2023

L’oligothérapie, comprendre ses principes et ses bienfaits

Tous les articles