L’alimentation est une source de capital santé. Elle impacte les réponses immunitaires et intervient à différents niveaux de manière directe ou indirecte, comme :
- Les micronutriments, tels que les vitamines, apportent l’énergie nécessaire aux fonctions de l’immunité.
- Les acides gras, peuvent servir de médiateurs permettant l’activation du système immunitaire.
- D’autres, comme la vitamine D et le zinc, impactent la structure et les fonctions des barrières naturelles.
- Le zinc, le sélénium, les vitamines C et E, les Oméga-3 et les Oméga-6 jouent un rôle anti-oxydant et sont importants dans la régulation des réponses immunitaires.
Reste à soigner le contenu de son assiette pour qu’elle soit riche. Voici les principaux minéraux et vitamines à intégrer dans votre alimentation :
- La vitamine A : les foies de poissons et d’animaux, les légumes comme la patate douce, la carotte, le potiron, le pissenlit, le persil et autres herbes aromatiques, la laitue, l’épinard...
- La vitamines B6 : les céréales sous toutes leurs formes, les légumes contenant de l’amidon (riz, pommes de terre, blé, maïs...), les produits dérivés du soja, les fruits (autres que les agrumes), le foie de bœuf, de veau, de porc et de volailles, les poissons.
- La vitamine B9 : les légumineuses, les légumes à feuilles, le foie, la levure de bière et le germe de blé.
- La vitamine B12 : les abats (notamment le foie), les poissons, les œufs, la viande, le lait et autres produits laitiers.
- La vitamine C : les fruits (comme les cassis et les agrumes) et les légumes, dont notamment le persil et le poivron rouge.
- La vitamine D : les poissons gras, l’huile de foie de morue et le jaune d’œuf.
- La vitamine E : certaines huiles végétales, l’huile de foie de morue et certains fruits à coque.
- Du cuivre : abats, crustacés, mollusques, oléagineux, foie, chocolat noir, huitres, pommes de terre et certaines eaux minérales.
- Du sélénium : poissons, fruits de mer, viande, œufs et oléagineux, notamment la noix du Brésil.
- Du zinc : viande, abats, fromage, légumineuses, poissons et fruits de mer.
- Du fer : foie, tous types de viande, poissons, fruits de mer, légumineuses, noix, céréales, jaune d’œuf et légumes à feuilles vertes.
- Les acides gras oméga-3 : les poissons gras (saumon, thon, maquereau…), huile de colza, huile d'olive ou tournesol.
Si votre alimentation est essentielle pour vous apporter toutes les vitamines, minéraux, et oligo-éléments nécessaires pour fortifier votre organisme, misez aussi sur les compléments alimentaires !