logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Apithérapie > La gelée royale, le lait des reines

La gelée royale, le lait des reines image

Publié le 16/10/2024 | La Rédaction

Apithérapie

La gelée royale, le lait des reines

Super aliment aux nombreux bienfaits, la gelée royale est utilisée depuis des siècles notamment pour ses propriétés revitalisantes. Zoom sur ce trésor de la ruche.

Issue de la sécrétion glandulaire des abeilles « nourrices », la gelée royale nourrit exclusivement les larves destinées à devenir reines. Ce nectar se compose d’environ 60 % d’eau, 12 % de protéines, 10 % de glucides et 5 % de lipides. Il contient également des vitamines, principalement du groupe B, surtout B5 et B6, ainsi que de l’acide folique. De plus, il est riche en minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Ces acides aminés essentiels contribuent à la régénération cellulaire.

Les vertus de la gelée royale sont nombreuses

  • Pour le bien-être.Sa composition stimule les défenses immunitaires de l’organisme, lutte contre la fatigue physique et mentale, particulièrement lors des changements de saison. Il est recommandé de faire une cure d’une dizaine de jours à l’automne et une autre à la sortie de l’hiver.
  • Pour la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à protéger les cellules du vieillissement et du stress oxydatif. En application topique, elle hydrate les couches supérieures de l’épiderme, prévient les signes de l’âge, apaise et aide la cicatrisation en favorisant la régénération cellulaire.
  • Pour les cheveux. Elle nourrit le cuir chevelu en profondeur, aidant ainsi la croissance capillaire. Ses propriétés hydratantes et revitalisantes renforcent la fibre capillaire, réduisant la casse et les pointes fourchues. De plus, ses antioxydants protègent les cheveux des agressions extérieures comme la pollution ou les UV, tout en apportant brillance et éclat.

Disponible en complément alimentaire en gélules ou en ampoules, ou sous forme fraîche (conservée au froid), elle se prend en cure avec précaution. Il existe certaines contre-indications. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

Articles recommandés :

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors image

19/03/2025

La phytothérapie : une alliée naturelle pour les seniors

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation image

19/02/2025

L’arnica : bienfaits et conseils d’utilisation

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale image

05/02/2025

Huiles essentielles : mode d’emploi pour bien les prendre par voie orale

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité image

09/01/2025

Le maïtaké, le super champignon de l’immunité

Les huiles essentielles anti-ronflement image

12/12/2024

Les huiles essentielles anti-ronflement

Tous les articles