Souvent responsables de démangeaisons et surtout inesthétiques, les pellicules envahissent nos cuirs chevelus ! 6 solutions pour les traiter et les faire disparaître !
Près d’une personne sur deux a des pellicules. Ces cellules mortes du cuir chevelu sont engendrées par un renouvellement cellulaire correspondant à un cycle de 5 à 7 jours en moyenne au lieu de 21 jours habituellement. Elles peuvent être grasses et s’accrocher au crâne, ou sèches et se disperser dans les cheveux à la vue de tous.
6 causes de cette accélération cellulaire :
- Le stress ;
- La fatigue ;
- Les variations hormonales ;
- Le port régulier d’un casque, d’un bonnet ou d’une casquette ;
- La pollution ;
- Certains produits capillaires.
6 astuces pour les éliminer :
- Commencez par prendre soin de votre alimentation. L’alcool et les graisses peuvent favoriser leur apparition.
- Dormez suffisamment. Vous éviterez de cumuler de la fatigue.
- Laissez au maximum vos cheveux à l’air libre !
- Massez-vous le cuir chevelu avec des huiles essentielles. L’HE de Géranium Bourbon est antiseptique et apaisante. Celle du Romarin est à la fois purifiante et antibactérienne. Elle permet de rééquilibrer le pH de votre peau. Enfin celle de Cade permet de traiter vos racines et de les purifier.
- Privilégiez les shampoings adaptés. Leurs ingrédients naturels (extrait de Thym, d’Arbre à thé ou de Capucine) apaisent les démangeaisons et assainissent les zones touchées.
- Appliquez une lotion antipelliculaire. Elle se compose de principes actifs antifongiques qui limitent le développement des cellules mortes. Utilisez-la en relai de votre shampoing, en massant votre crâne pour bien l’imprégner.
Si vous ne savez pas quoi choisir, faites-vous conseiller par votre pharmacien. Il effectuera un diagnostic rapide de votre tête, afin de vous orienter vers les produits qu’il vous faut !