logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Famille > Enfants > Trisomie 21 : Quel suivi médical ?

Trisomie 21 : Quel suivi médical ? image

Publié le 16/03/2023 | La Rédaction

Enfants

Trisomie 21 : Quel suivi médical ?

Les personnes porteuses de trisomie 21 présentent un risque plus élevé de développer certaines pathologies. Quelles sont-elles et quel suivi médical mettre en place ? Nous vous expliquons…

Chez un trisomique, un accompagnement personnalisé est nécessaire dès le plus jeune âge pour surveiller sa santé. Cette anomalie génétique est due à un défaut chromosomique. Sur 46 chromosomes divisés en 23 paires, le 21ème se retrouve en trois exemplaires au lieu de deux. Ce chromosome supplémentaire entraîne alors un déséquilibre de l’organisme qui le rend plus sensible à certaines affections.

4 zones à surveiller régulièrement :

  1. L’audition. L’hypoacousie (diminution de l'ouïe) et les otites sont fréquentes en raison d’un conduit auditif plus petit. Une perte auditive, même mineure, peut avoir un impact majeur sur le développement de la compréhension et de l’expression du langage. Une évaluation régulière de l’audition est donc recommandée : une fois par an durant l’enfance, puis tous les deux ou trois ans à l’âge adulte.
  2. La vision. La myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore le strabisme doivent aussi être surveillés et traités. Une bonne vue facilite les interactions avec l’entourage.
  3. La dentition. Les dents poussent souvent tardivement et dans un ordre parfois anarchique. Il est donc important d’avoir une cavité buccale saine pour éviter le développement de caries ou d’abcès pouvant être liés. Il est nécessaire d’acquérir le plus tôt possible les bons gestes de nettoyage, car les difficultés psychomotrices nécessitent un temps de brossage plus long.
  4. La sphère ORL. L’obstruction des voies aériennes supérieures favorise le développement d’apnée du sommeil. Elle se caractérise par des ronflements nocturnes, des pauses respiratoires ou un sommeil agité. En cas de gêne importante, l’ablation des amygdales et des végétations est parfois nécessaire pour dégager les voies respiratoires. Il est également recommandé d’effectuer des lavages de nez réguliers pour limiter les infections (rhume, sinusite, etc.).

En complément de ce suivi assuré par des professionnels de santé (pédiatre, ORL, ophtalmologiste, etc.), nous pouvons également vous accompagner. Solutions naturelles pour booster les défenses immunitaires, améliorer le sommeil, prendre soin de sa dentition ou prévenir les infections ... discutons-en ensemble !

Articles recommandés :

Poils au menton chez les femmes : quelles solutions ? image

13/11/2024

Poils au menton chez les femmes : quelles solutions ?

Infections des poils de la barbe : les reconnaitre et les soigner image

25/08/2024

Infections des poils de la barbe : les reconnaitre et les soigner

Apprentissage de la propreté : quand commencer ? Comment procéder ? image

21/08/2024

Apprentissage de la propreté : quand commencer ? Comment procéder ?

Pilule contraceptive : fonctionnement, utilisation et contre-indications image

15/08/2024

Pilule contraceptive : fonctionnement, utilisation et contre-indications

Maladie de Lyme, comment protéger ses enfants ? image

08/08/2024

Maladie de Lyme, comment protéger ses enfants ?

Tous les articles