Responsable de 55 000 décès par an en moyenne dans le monde, la rage sévit dans plus de 100 pays et notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient selon Vaccination Info Service. Si la maladie est quasi inexistante en France avec un seul cas recensé en 2001 sur le territoire et un autre en 2008 en Guyane, vous pouvez toutefois y être exposé si vous voyagez dans des zones à risque.
Pathologie virale pouvant être mortelle, elle se transmet à l’homme par la salive d’un animal contaminé en cas de morsure, de griffure ou bien de simples léchouilles sur une lésion cutanée même minime, ou les muqueuses comme la bouche.
Ce virus appartenant à la famille des Rhabdoviridae peut infecter tous les mammifères : chiens, chats, chauves-souris, ratons-laveurs, etc. Lorsque celui-ci pénètre dans l'organisme humain, il s'attaque au système nerveux central en se propageant le long des nerfs, puis au cerveau et à la moelle épinière. Le délai d'incubation va de quelques jours à environ 3 mois.
6 signes d’une contamination :
- Des douleurs sur la zone de la morsure ;
- De la fièvre ;
- Des maux de tête ;
- Des nausées, voire des vomissements ;
- Des hallucinations ;
- Une sensation de brûlure.
Parce qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter la rage, seule la vaccination peut vous en protéger ! Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccinations et si besoin, faites-vous vacciner !
Les pharmaciens peuvent désormais recommander et injecter les vaccins recensés dans le calendrier vaccinal aux patients de plus de 11 ans, à la suite du décret publié dans le Journal officiel du 8 août 2023.
Rendez-vous à l’officine avec votre carnet de santé. Votre pharmacien procèdera si besoin aux rappels indispensables, notamment du vaccin antirabique.