Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d'antibiotiques, la France reste le 4e pays européen le plus consommateur, selon Santé publique France. Environ 50 % des prescriptions d'antibiotiquessont jugées inappropriées, notamment pour des infections virales telles que le rhume ou la grippe, contre lesquelles ces médicaments n’ont aucune efficacité. Cette pratique accélère l'apparition de souches résistantes et aggrave la situation sanitaire.
Pour prévenir l’antibiorésistance, plusieurs actions sont nécessaires.
- Prescrire des antibiotiques que lorsque cela est strictement nécessaire.
- Respecter les doses exactes, au moment indiqué, et terminer le traitement, même si les symptômes disparaissent.
- Réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique pour l’angine (TROD angine), la grippe ainsi que les bandelettes urinaires pour la cystite simple. Disponibles en officine, ils évitent les prescriptions inutiles d’antibiotiques.
- Se faire vacciner. Être à jour sur sa vaccination évite des maladies graves et limite la prescription d’antibiotiques, qui pourrait se révéler inefficace du fait d’une antibiorésistance.
- Suivre les règles d’hygiène pour prévenir les infections comme se laver les mains régulièrement et respecter les normes sanitaires permettent de réduire les risques de contamination.
La lutte contre ce phénomène dépend de notre capacité à changer nos comportements et à agir de manière responsable.