La dénutrition résulte d’un apport nutritionnel inférieur aux besoins de l’organisme. Elle est le plus souvent liée à une perte d’appétit en rapport avec une maladie aiguë ou chronique, ou un ensemble de facteurs favorisants (troubles de la mobilité, problèmes bucco-dentaires, isolement social, dépression...). Certaines maladies peuvent aussi engendrer une mauvaise assimilation des aliments, et les traitements médicamenteux entrainer un changement du goût. La prise en charge nutritionnelle est d'autant plus efficace quand on s’y prend tôt.
5 clés pour lutter contre la dénutrition :
- Une alimentation variée et équilibrée.
- Veillez aux 3 vrais repas par jour, sans oublier une collation à 10h et un goûter à 16h, avec des portions adaptées à son appétit.
- Utilisez des épices, aromates et autres condiments pour rehausser le goût des aliments.
- Une surveillance régulière du poids est indispensable, en particulier chez les personnes âgées qui peuvent rapidement décliner ou chez les adultes et enfants atteints de pathologies aiguës sévères ou chroniques.
- Une pratique régulière d’une activité physique comme la marche, le vélo, le jardinage, le bricolage… permet d’entretenir les muscles. S’ils ne sont pas sollicités, ils dégénèrent et s’atrophient.
- Une bonne hygiène dentaire. Une bouche saine aide à prévenir les maladies parodontales, à avoir une bonne mastication, une bonne déglutition, à préserver la saveur des aliments et donc le plaisir de manger. Elle facilite aussi l’assimilation et la digestion.
- Une supplémentation en protéines et en énergies. En dehors de la correction de carences établies, il n'est pas recommandé de supplémenter en micronutriments au-delà des apports nutritionnels conseillés (ANC). Les compléments nutritionnels oraux servent à apporter des calories supplémentaires aux repas normalement pris. Ils ne remplacent pas un repas.
Demandez conseil à votre pharmacien. Il a un rôle important de prévention et d'accompagnement.