La rage est une infection virale grave qui peut être transmise à l’homme par la salive de certains mammifères sauvages comme les chiens ou les chats errants, les chauves-souris ou encore les rongeurs.
Trois modes de transmission possibles :
- Les morsures ou les griffures : elles représentent le principal mode de transmission de la maladie. Si la blessure se situe près du système nerveux central (tête, cou, mains), le risque d'évolution rapide augmente car virus remonte le long des fibres nerveuses pour atteindre le cerveau.
- Le léchage sur une peau lésée : les micro-coupures, les égratignures et les plaies même superficielles constituent également des portes d'entrée pour le virus rabique dès lors que la salive pénètre dans l’organisme.
- Le contact indirect : caresser un animal infecté sans le savoir et se toucher par la suite les muqueuses comme les yeux, le nez ou la bouche sans se laver les mains suffit tout autant à se faire contaminer.
Prévention et vigilance
Si vous voyagez dans les pays où la rage sévit, restez toujours à distance des animaux sauvages. Évitez également de toucher ou de nourrir un animal même domestique. Il n’a peut-être pas été vacciné !
N’oubliez pas qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour traiter la rage. Il est donc essentiel de vous faire vacciner pour vous en protéger !