Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 10 millions de personnes dans le monde ont été touchées en 2021. Cette maladie est causée par une bactérie appelée bacille de Koch (ou « BK »). Elle existe sous deux formes :
- Extra-pulmonaire. Elle se traduit par de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, des sueurs nocturnes, etc.
- Pulmonaire. Elle entraîne une toux chronique, des essoufflements, une fatigue importante.
L’infection peut être latente, c’est-à-dire dormir pendant des mois, voire des années dans l’organisme. La personne infectée n’est pas malade, ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse. Elle devient transmissible lorsqu’elle atteint les poumons en raison d’un système immunitaire affaiblit. Elle s’attrape par l’air rejeté : lorsque l’on parle, tousse, éternue ou que l’on crache. Un malade non traité peut infecter de 5 à 15 personnes en moyenne chaque année selon l’institut Pasteur.
5 façons de s’en protéger :
- Vérifiez que vous êtes vacciné. Le BCG (Bacille Calmette-Guérin) est le seul vaccin qui permet de prévenir les formes graves de la maladie. Il se fait durant l’enfance (dès 2 mois).
- Évitez tout contact avec les personnes infectées. Cette maladie se transmet par les voies aériennes.
- Prenez soin de votre système immunitaire pour avoir de meilleures défenses. Dormez suffisamment (entre 6 et 8 heures par nuit), mangez sainement, hydratez-vous (buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour) et pratiquez une activité physique régulière pour renforcer votre masse musculaire.
- Limitez les endroits surpeuplés. Portez un masque dans les transports en communs, les foires, les salons ou les concerts car le risque de contamination y est plus grand.
- Faites-vous dépister si vous pensez avoir été exposé. Le dépistage précoce de la tuberculose (par une mise en contact avec l’agent pathogène la « tuberculine », soit par prélèvement sanguin, soit en pratiquant une injection sous-cutanée) et la prise rapide d’un traitement des personnes infectées peuvent aider à prévenir la propagation de la maladie.
Si vous voyagez dans des zones à risque (notamment en Guyane et à Mayotte où le taux de contamination est élevé) ou que vous êtes régulièrement exposé à des populations fragiles (milieu carcéral, foyers, etc.), soyez vigilants et appliquez ces gestes préventifs !