logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Addictions > Arrêt du tabac et prise de poids : comment gérer en douceur ?

Arrêt du tabac et prise de poids : comment gérer en douceur ? image

Publié le 28/05/2025 | La Rédaction

Addictions

Arrêt du tabac et prise de poids : comment gérer en douceur ?

Dire stop à la cigarette est un choix et un défi bénéfique à court et long terme. L’un des freins les plus fréquents reste la prise de kilos. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Des réflexes simples permettent de préserver sa ligne.

Arrêter de fumer améliore le souffle, la peau, la concentration, le goût… Mais en cessant la cigarette, la sensation de faim revient plus vite, les envies de sucre s’intensifient, les mains cherchent une nouvelle habitude. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nicotine augmente légèrement les dépenses énergétiques, agit comme coupe-faim, et élève aussi la fréquence cardiaque ainsi que la thermogenèse. Cela signifie que, à alimentation et activité physique égales, l’organisme dépense un peu moins d’énergie. En moyenne, on observe un gain de 2 à 4 kg dans les mois suivant l’arrêt. Ces phénomènes sont transitoires.

Dès les premiers jours, adoptez quelques bons réflexes pour éviter les fameuses rondeurs post-sevrage

  • Anticipez les envies de grignotage avec des alternatives saines : bâtonnets de légumes crus, fruits frais, oléagineux non salés, infusions sans sucre, gommes sans édulcorants nocifs.
  • Ajustez le contenu des repas sans frustration. Misez sur les fibres, protéines végétales ou animales. Évitez un maximum les aliments ultra-transformés. Mangez et machez en pleine conscience. Écoutez-vous, identifiez la vraie faim.
  • Hydratez-vous. Boire de l’eau régulièrement aide à limiter les fausses faims, tout en favorisant l’élimination des toxines liées au sevrage.
  • Bougez ! Inutile de courir un marathon. Marcher, danser, jardiner, nager, faire du vélo ou monter les escaliers suffisent à relancer le métabolisme, tout en limitant les fringales.
  • Misez sur le soutien : professionnel (tabacologue, nutritionniste, pharmacien, psychologue), mais aussi familial ou amical. Se sentir encouragé, compris, entouré fait toute la différence.
  • Pensez aussi aux substituts nicotiniques, aux compléments naturels ou encore aux médicaments pour limiter les compulsions alimentaires et éviter les compensations.

Arrêter de fumer sans prendre un gramme, c’est possible. Avec bienveillance et quelques ajustements quotidiens, le corps retrouve un équilibre… sain et stable.

Articles recommandés :

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales image

29/01/2026

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales

Presbytie, quand la vision de près change image

29/01/2026

Presbytie, quand la vision de près change

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ? image

23/01/2026

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ?

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle image

22/01/2026

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle

Infection nosocomiale : 5 modes de transmission à connaître image

15/01/2026

Infection nosocomiale : 5 modes de transmission à connaître

Tous les articles