« Mon Bilan Prévention » vient s’ajouter aux politiques de prévention qui existent depuis plusieurs décennies comme les campagnes de vaccinations, les dépistages organisés des cancers ou encore la lutte contre le tabac. Cette nouvelle étape dans la prévention permet aux Français de devenir acteurs de leur propre santé et de faire le point sur leur bonne forme physique et mentale, notamment grâce à un rendez-vous aux âges clés de leur vie : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans.
En quoi consiste « Mon Bilan Prévention » ?
Réalisé par des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, prochainement masseurs-kinésithérapeutes), ce temps d’échange de 30 à 45 minutes permet d’aborder :
- Les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- Les habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, sédentarité, addiction, alcool, tabac, etc.) ;
- Le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variations de poids, etc.) ;
- La prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
- Le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).
Cet échange aide à mieux comprendre son état de santé actuel, à identifier les principaux facteurs de risques évitables, et à donner des conseils personnalisés ainsi qu’à mettre en place des actions préventives ciblées et adaptées.
Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais, c’est également l’occasion de sensibiliser et d’informer sur les différentes campagnes de vaccination ou de dépistage.
Pour plus d’informations ou pour organiser un rendez-vous, parlez-en à votre pharmacien !