Si certaines verrues finissent par s’estomper seules en quelques mois, d’autres peuvent persister des années. Nous pouvons accélérer le processus grâce à différentes méthodes.
Les verrucides s’appliquent directement sur la peau. Contenant de l’acide salicylique et d’autres substances corrosives, ils détruisent les verrues en les décapant, en éliminant progressivement les couches. Ils ne s’utilisent donc pas sur les spécimens placés sur le visage ou sur les zones de peau abimées. Ce traitement se poursuit jusqu’à la disparition complète de la verrue, entre 4 à 8 semaines. Lisez bien le mode d’emploi et les contre-indications d’utilisation (allergie à un des composants, diabète, artérite, etc.). Gardez-les hors de la portée des enfants.
Les pansements occlusifs. Imperméables à l’air et à l’eau, en empêchant la peau de respirer, font disparaitre la verrue. Pour y parvenir ce type de sparadrap doit rester en place plusieurs semaines. Ils ne se posent pas sur le visage ni près des ongles. Vous pouvez les associer à un verrucide pour maximiser la pénétration des substances corrosives.
La cryothérapie vise à brûler la verrue par le froid. Les aérosols sous pression (-50 degrés) fonctionnent pour les verrues pas trop épaisses, avec peu de corne, notamment celles sur les mains et les doigts.
L’homéopathie par voie orale comme : Thuya 9 CH, Antimonium crudum 7 CH et Nitricum acidum 7 CH, Verrulia®, Nitricum acidum 9 CH.
Les solutions naturelles : la teinture mère de Chelidoine, les huiles essentielles de Tea Tree ou de Thuya.
Surtout, évitez de les gratter ou de les arracher ! Cela peut entraîner leur propagation et provoquer des infections. Soyez patients et laissez les traitements agir.