Avec une période d’incubation d’une dizaine de jours en moyenne, elle est causée par un virus très contagieux qui se transmet dans l'air : le morbillivirus.
Cette pathologie se reconnaît principalement aux petites taches rouges qui apparaissent d'abord derrière les oreilles puis sur le front, avant de s’étendre à l’ensemble du corps. Cette éruption cutanée s’accompagne de plusieurs autres symptômes comme : une irritation des yeux, une rhinite ainsi qu’une toux intense.
Les personnes non vaccinées ou non immunisées, n’ayant pas développé d’anticorps en se faisant vacciner, sont davantage exposées au risque de complications parfois graves comme :
- Une atteinte pulmonaire ;
- La perte de la vue ;
- Une encéphalite aiguë.
Chez la femme enceinte, elle peut entraîner des anomalies fœtales.
Quel traitement ?
D’origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Seule la fièvre est prise en charge avec l’administration de paracétamol. Réalisez en complément, des lavages de nez et des yeux avec du sérum physiologique et des compresses stériles pour soulager les irritations associées (nez qui coule, yeux rouges et larmoyants).
Se faire vacciner est le meilleur moyen d’éviter de contracter la rougeole ou de la transmettre à d’autres personnes ! Du fait de sa très grande contagiosité, le médecin a l’obligation de la signaler aux autorités sanitaires afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger l'entourage de la personne malade.
Rendez-vous à l’officine pour faire le point sur votre vaccination !