Vous avez déjà acheté toutes les fournitures scolaires ? Avez-vous planifié un check-up santé pour que votre enfant attaque sa rentrée en pleine forme ? Il n'y a pas que les poux! Voici la liste de ce qu’il faut vérifier. Plus les anomalies sont dépistées tôt, plus facile sera l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Un bilan auditif et un dépistage des otites, principales causes de baisse de l’attention, l’ORL vérifie que votre enfant entend bien.
- Le médecin traitant peut :
- Évaluer la prononciation et l’élocution. En cas de dyslexie ou autres problèmes, il oriente l’enfant vers un orthophoniste ;
- Détecter un problème de scoliose ou tout simplement une mauvaise posture si votre enfant ne se tient pas droit ;
- Faire le point sur les vaccins et la courbe de croissance (mesures du poids et de la taille).
- Une visite chez l’ophtalmologiste a pour but de dépister une éventuelle myopie, astigmatisme ou hypermétropie.
- Le dentiste soignera d’éventuelles caries, rappellera l'importance d'une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge et détectera aussi les mauvaises positions des dents et occlusion dentaire, la nécessité ou pas d'un appareil dentaire pour un bon l’alignement des mâchoires.
Sachez aussi que les 20 examens médicaux prévus jusqu'à l'âge de 6 ans, s'échelonnent désormais jusqu'à 16 ans. Ces derniers sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.