Si se lever durant la nuit pour uriner peut être naturel, lorsque cela se produit systématiquement plusieurs fois, c’est anormal. Devoir se rendre aux toilettes trouble la phase de sommeil nous empêchant souvent de nous rendormir. Cette période de repos n’est alors plus réparatrice et peut engendrer une fatigue physique, une baisse de moral ainsi que des troubles de l’humeur.
Phénomène physiologique généralement lié au vieillissement naturel provoquant une perte d’élasticité des tissus de la vessie, la nycturie peut aussi induire une pathologie sous-jacente qu’il est nécessaire de détecter.
6 raisons possibles pour être à l’origine de la nycturie :
- La prise de certains médicaments (diurétiques) moins de 6 heures avant de se coucher ;
- Une descente d’organes (prolapsus) chez les femmes ;
- Une insuffisance cardiaque ;
- Du diabète ;
- Une hyperactivité vésicale (envie urgente d’uriner) ;
- Une hypertrophie de la prostate chez les hommes ;
- Une tumeur.
3 moyens de diagnostiquer une nycturie :
- Tenir un calendrier mictionnel (indiquant la fréquence à laquelle vous aller faire pipi) complété des apports hydriques (la quantité de liquide que vous ingérez par 24 heures ;
- Effectuer une analyse d’urine (ECBU) permettant de vérifier une possible infection urinaire ou des marqueurs pouvant signifier la présence d’une éventuelle tumeur de la vessie ;
- Passer une échographie visant à confirmer les résultats de l’analyse d’urine afin de déceler la présence d’une masse tumorale ou une toute autre lésion.
Vous ressentez une gêne urinaire ? N’attendez pas. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire le point.