En parlant, en toussant, en éternuant… une personne porteuse d’un virus risque de le transmettre ainsi à d’autres individus. Ces projections de gouttelettes ou de postillons infectieux peuvent également se déposer sur de nombreuses surfaces et les contaminer. Il suffit ensuite de se frotter les yeux, toucher le nez ou la bouche et être contaminé à son tour. D’où l’importance de ne pas se toucher le visage avec les mains et de se les laver régulièrement.
Désinfecter, ce n’est pas nettoyer.
Le nettoyage consiste à déloger les saletés et les impuretés des surfaces avec un nettoyant courant. La désinfection comprend l’élimination des germes (bactéries et virus) en les tuant avec des produits chimiques, afin de réduire les risques de propagation.
Quels produits utiliser ?
- De l’eau de Javel à 2,6%. Diluez-en 1 litre dans 4 litres d’eau ;
- De l’alcool à 70° ;
- Un produit désinfectant comportant la norme EN 14 476 ;
Que nettoyer et désinfecter ?
- Dans la maison : sols, fenêtres, poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, robinetterie, rampe d’escalier, évier, lavabo, cuvette des toilettes, téléphone, télécommande, clés, etc.
- Dans la cuisine : plan de travail, planche à découper, tables, etc.
- Lavez le linge de maison à 60°C durant un cycle minimum de 30 minutes.
Que vous ayez ou pas contracté la Covid-19, désinfectez régulièrement votre logement. Une fois par jour serait l'idéal. Le SARS-CoV-2 peut persister plusieurs heures sur de nombreuses surfaces.