Quelle est la durée d’incubation, c’est-à-dire le temps qui s'écoule entre le moment de la contamination et l'apparition des symptômes de la Covid-19 ? À quelle période est-elle la plus contagieuse ? Voici quelques éléments de réponse :
Contagiosité
- 2 à 4 jours avant les symptômes. Les personnes asymptomatiques peuvent être ainsi contagieuses.
- La période précédant les premiers symptômes ainsi que celle durant les 5 premiers jours après leur apparition, la propagation de la Covid-19 entre individus y est très élevée.
- Après 1 semaine de symptômes et 14 jours après la contamination, diminution des symptômes.
On comprend mieux ainsi l’intérêt de la distanciation sociale, de la politique de dépistage, d’isolement et de contact tracing.
Incubation
Le délai d’incubation de la Covid-19, est en moyenne de 5 jours en général. Il peut toutefois y avoir des extrêmes allant de 2 à 12 jours. Ainsi un individu peut être contagieux, porteur du virus, avant l’apparition des symptômes ou de signaux faibles.
Apparition des symptômes
Contrairement à la grippe, les symptômes de la Covid-19 s’installent progressivement sur plusieurs jours.
Fièvre associée à une toux, douleurs musculaires, maux de tête et de gorge, fatigue inhabituelle, nausées et/ou vomissements, diarrhées peuvent se manifester. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’anosmie (perte de l’odorat) ou d’agueusie (perte de goût).
À un stade plus avancé, les signes respiratoires de type essoufflement (dyspnée) peuvent nécessiter une assistance respiratoire.
En cas de suspicion ou de doute, faites un test antigénique en pharmacie !
Sources : Institut Pasteur / Infovac.fr