Pour casser les chaînes de transmission et afin de maîtriser l’évolution de l’épidémie de la Covid-19, les tests antigéniques sont très rapides. 15 à 30 minutes suffisent pour connaitre le résultat.
Comment se déroulent-ils ?
Le pharmacien, formé à cette pratique, enfonce dans une narine un écouvillon. Trempé préalablement dans un réactif chimique, il dépose quelques gouttes du prélèvement sur une plaquette et patiente. Comme un test de grossesse, l'apparition d'une seule bande indique que le test fonctionne. Deux bandes, il est positif.
Les tests antigéniques donnent juste une orientation diagnostique, à savoir : détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. En d’autres termes, si vous êtes infecté au moment du test. Ils viennent en complément aux tests RT-PCR (Reserve Transcription Polymerase Chain Reaction), qui demeurent la technique de référence pour la détection du coronavirus.
À quoi servent-ils ?
Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, juste sur présentation de la carte vitale, ils permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
Quel que soit le résultat (négatif ou positif), un document de traçabilité vous sera remis. Les pharmaciens, quant à eux, doivent remonter les résultats dans le système d'information national de dépistage populationnel (SI-DEP). Cette obligation assure, en plus du traçage, que tous les cas positifs sont bien pris en charge.