Maladie fréquente de la grossesse, causée par un dysfonctionnement du placenta, la pré-éclampsie (anciennement appelée « toxémie gravidique ») se caractérise par une hypertension artérielle et une augmentation de la quantité de protéines dans les urines.
En cause ? Un défaut de vascularisation du placenta. Cet organe éphémère assurant le bon développement du bébé ne permet plus d’assurer correctement les échanges sanguins entre la mère et son enfant. Pour compenser ce flux de sang insuffisant, la pression artérielle va alors augmenter et entraîner :
- Des vertiges ;
- Des bourdonnements dans les oreilles ;
- Une vision trouble.
La pré-éclampsie est un trouble à prendre très au sérieux car elle peut avoir des conséquences graves, allant d’une naissance prématurée à la mort de la mère et ou du bébé.
Les femmes les plus à risque de développer une pré-éclampsie sont celles ayant :
- Une première grossesse ;
- Un âge avancé (plus de 35 ans) ;
- Une grossesse multiple ;
- Un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 ;
- Des antécédents de ce trouble dans la famille.
Comment la détecter ?
- En réalisant un test prédictif. Une prise de sang permet de déceler des marqueurs spécifiques entre la 11e et la 14esemaine de grossesse ;
- En prenant votre tension artérielle régulièrement que ce soit lors de vos consultations médicales, en vous rendant à l’officine ou en la prenant chez vous si vous vous équipez d’un tensiomètre ;
- En effectuant des analyses d’urines au moins une fois par mois en laboratoire, afin de vérifier votre taux de protéinurie (signe précurseur de pré-éclampsie).
Quelle prise en charge ?
Lorsqu’une pré-éclampsie est avérée, l’accouchement doit souvent se faire de façon prématurée. L’expulsion du placenta étant la cause de ce trouble permet à la mère et à son enfant de rester en bonne santé. On procède alors à un déclenchement de l’accouchement par voie intraveineuse en injectant un produit qui accélère le travail ou bien par césarienne si nécessaire.
Faites attention à vous. Au moindre symptôme, venez à l’officine et demandez à ce que l’on prenne votre tension artérielle pour la contrôler.