Après une simple douche, une baignade à la piscine ou à la mer, de l'eau peut s’accumuler dans les oreilles et y rester. Cette eau stagnante peut entraîner une multiplication de bactéries et de champignons, provoquant des otites. Nettoyez-vous bien les oreilles.
5 astuces simples pour éliminer l’eau des oreilles :
- Essuyez votre oreille externe avec une serviette propre. Puis, penchez la tête sur le côté de sorte que l’oreille soit parallèle au sol. Mettez la paume de la main sur celle bouchée et appuyez doucement pour créer un effet ventouse. Cela permettra d’aspirer l’eau, qui finira par sortir.
- Tirez délicatement sur le lobe de votre oreille et à plusieurs reprises tout en inclinant la tête vers votre épaule pour évacuer l’eau. Secouez votre tête de droite à gauche afin de déplacer le liquide et l’évacuer.
- Couchez-vous sur le côté et restez dans cette position pendant quelques minutes. La gravité peut faciliter l’évacuation de l’eau.
- Utilisez un sèche-cheveux pour aider à assécher le conduit auditif. Placez-le à une distance prudente pour ne pas vous brûler.
- Mettez des gouttes auriculaires à base d’alcool. Elles aident à l’évaporation de l’eau accumulée ainsi qu’à freiner la prolifération des bactéries.
Si ces techniques ne fonctionnent pas ou si vous ressentez de la douleur ou développez de la fièvre, contactez immédiatement un professionnel de santé.