Il est nécessaire de prendre soin de ses oreilles afin de les protéger des infections de type otites, mais également pour préserver une bonne audition. Si le cérumen vous protège des bactéries extérieures grâce à sa barrière protectrice, lorsqu’il s’accumule, il peut impacter votre audition, mais aussi provoquer des bourdonnements et des douleurs. Une bonne hygiène auriculaire permet de réguler son flux.
Mise en garde :
- Si nous sommes nombreux à utiliser le coton-tige, il faut le manipuler avec précaution ! Inséré de façon trop profonde dans le conduit auditif, il peut perforer votre tympan. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez le format utilisé pour les bébés. Sa forme spécifique vous empêchera d’aller trop loin dans le pavillon.
- Les bougies d’oreilles sont également tendance. Toutefois, elles sont à manipuler avec beaucoup de précaution pour éviter les brûlures.
- Il est déconseillé d’utiliser le jet. Trop puissant, il pourrait vous blesser.
Voici les usages recommandés :
- Nettoyez vos oreilles de façon complète (interne et externe) au moins une fois par semaine. Inutile de le faire tous les jours pour ne pas agresser les muqueuses.
- Utilisez un spray à base d’eau de mer. Pulvérisez-le dans chaque orifice. Sa solution iodée dissout les bouchons pour une meilleure évacuation.
- Pratiquez l’irrigation. Faites un lavage complet en vidant une seringue d’eau chaude.
- Insérez un nettoyeur auriculaire. Sa forme en spirale facilitera la récupération du cérumen en toute sécurité.
- Séchez-vous bien une fois terminé, pour ne laisser d’eau s’accumuler.
Demandez-nous conseil, nous disposons de différents accessoires pour vous faciliter la tâche !