2ème maladie de peau la plus fréquente après l’acné, l’eczéma concerne 30% des consultations chez un dermatologue selon l’Organisation ResoEczéma.
Pathologie cutanée inflammatoire, cette dermatite atopique entraîne d’importants désagréments à la fois physiques :
- Des démangeaisons intenses ;
- Des fissures et des croûtes causées par le grattage, etc.
Mais aussi psychologiques comme :
- Une gêne, un sentiment de honte en raison des plaques disgracieuses que cause cette pathologie ;
- Un repli sur soi.
Si les traitements à base de corticoïdes sont essentiels pour le traiter, vous pouvez également adapter votre hygiène de vie et opter pour des produits naturels en complément.
6 alternatives pour apaiser votre corps et votre esprit :
- Prenez des probiotiques. En équilibrant le microbiote, ils limitent la réaction inflammatoire pouvant être à l’origine des poussées.
- Privilégiez les aliments riches en antioxydants comme les poissons sources d’oméga-3 (saumon, maquereau, hareng), les légumes verts tels que le brocoli, les épinards ou la salade, mais aussi les lentilles. Limitez la viande rouge, les produits laitiers et ceux à base de gluten plus allergisants.
- Appliquez de l’argile verte. Elle possède des propriétés assainissantes, cicatrisantes et reminéralisantes. Utilisée en cataplasme, elle calme l’inflammation et facilite la cicatrisation des lésions.
- Faites une cure d’homéopathie. Sulfur 4CH et Petroleum 7CH s’il est sec. Graphites 7CH et Mezereum 5CH s’il est suintant.
- Pratiquez des exercices de relaxation. La cohérence cardiaque, la sophrologie ou la méditation peuvent vous aider à limiter le stress, facteur déclencheur de l’eczéma.
- Intégrez des associations de patients. Vous pourrez partager vos expériences, échanger des conseils et des bonnes pratiques.
Vous n’êtes pas seul ! Nous sommes là pour vous conseiller !