0
Cancers
Cancer : les 3 campagnes de dépistage à ne pas manquer !
Cancer : les 3 campagnes de dépistage à ne pas manquer !

| La Rédaction 241 mots

Cancer : les 3 campagnes de dépistage à ne pas manquer !

De nombreuses opérations de dépistage contre le cancer sont organisées tous les ans. Quelles sont-elles ? Comment y participer ? Faisons le point…

Avec plus de 300 000 cas diagnostiqués chaque année en France et près de 177 000 décès associés, le cancer est la première cause de mortalité en France. Et pourtant ! Il pourrait, pour un grand nombre d’entre eux, être évité grâce à un dépistage précoce.

Trois grandes campagnes sont mises en place pour sensibiliser à l’importance de se faire surveiller :

  • Octobre Rose  : Environ 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés par an. Pendant tout le mois d'octobre, les femmes sont invitées à vérifier la bonne santé de leur poitrine. L'autopalpation mammaire est le premier geste à inclure dans sa routine. En cas de suspicion ou à partir de 50 ans, il est recommandé d'effectuer une mammographie ainsi qu'une échographie pour contrôler que tout va bien.
  • Movember : Les cancers masculins représentent près de 200 000 cas. Pour ceux du testicule ou de la prostate, il est important de s’assurer de leur bon fonctionnement dès la cinquantaine. Le dosage PSA (prostate specific antigen), le toucher rectal, ou encore l’analyse de votre patrimoine génétique peuvent vous sauver la vie !
  • Mars Bleu : Le cancer colorectal concerne 3 femmes sur 10 et 4 hommes sur 10. Tous les 2 ans, vous êtes invité à réaliser un test qui consiste à prélever un échantillon de vos selles pour rechercher la présence de sang. Des examens complémentaires peuvent être proposés pour poser le diagnostic.

Soyez vigilant et participez aux campagnes organisées pour préserver votre santé ! 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription