logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Cancer du col de l’utérus : symptômes et facteurs de risque

Cancer du col de l’utérus : symptômes et facteurs de risque image

Publié le 21/01/2025 | La Rédaction

Cancers

Cancer du col de l’utérus : symptômes et facteurs de risque

Le cancer du col de l'utérus est le 11ème cancer le plus fréquent chez la femme en France. Signes, facteurs de risque et prévention restent essentiels pour lutter efficacement contre cette maladie.

80 à 90% des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes (issus de cellules de muqueuses). Invasifs, ils se développent dans la muqueuse de la partie basse de l’utérus, chez des femmes à un âge médian de 50 ans.

Les premiers symptômes sont souvent discrets, voire inexistants, ce qui rend le diagnostic précoce difficile. Cependant, certains signes peuvent alerter, comme :

- des saignements vaginaux anormaux (métrorragies) par simples contacts de la muqueuse souvent déclenchés par les rapports sexuels, et/ou en dehors des périodes de règles ;

- des sensations d’apesanteurs pelviennes, voire des douleurs dans le bas ventre ;

- une gêne pour uriner ;

- des pertes vaginales inhabituelles.

Les principaux facteurs de risque

Le cancer du col de l’utérus est très majoritairement lié à une infection génitale persistante due à une famille de virus qui se transmettent par voie sexuelle : les papillomavirus humains ou HPV. Les plus fréquemment en cause sont les HPV de type 16 et 18, présents dans plus de 70% des cas de cancer du col de l’utérus.

Cependant, il existe d’autres facteurs de risque comme le tabagisme actif, l’immunodépression (VIH, traitements liés aux greffes …) ou encore les infections sexuellement transmissibles.

Si son développement est généralement lent, prenant plusieurs années avant d’atteindre des stades avancés, mieux vaut toutefois se faire dépister régulièrement.

Le frottis cervical permet de détecter des anomalies cellulaires avant qu'elles ne se transforment en cancer. Il est recommandé aux femmes d’en réaliser un tous les 3 ans à partir de 25 ans. Le test HPV-HR est à faire tous les cinq ans pour les femmes entre 30 et 65 ans pour rechercher la présence du virus HPV.

Le vaccin contre le HPV est capital pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Fortement recommandé aux jeunes filles et garçons avant l’âge de 15 ans, il peut également être administré jusqu’à 26 ans, même s’il ne protège pas contre toutes les infections à papillomavirus.

Articles recommandés :

Troubles du rythme cardiaque : les principaux dysfonctionnements du cœur image

15/01/2025

Troubles du rythme cardiaque : les principaux dysfonctionnements du cœur

Bien gérer son diabète pendant les fêtes ! image

19/12/2024

Bien gérer son diabète pendant les fêtes !

Polype nasal, les solutions pour le traiter image

04/12/2024

Polype nasal, les solutions pour le traiter

Sida/VIH, un virus pas comme les autres ! image

19/11/2024

Sida/VIH, un virus pas comme les autres !

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer image

21/10/2024

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer

Tous les articles