Si les progrès médicaux ont transformé le Sida en une maladie chronique pour beaucoup, le VIH ne peut pas être traité comme un virus ordinaire. Il attaque directement le système immunitaire, détruisant des cellules essentielles à la défense de l'organisme. Sans traitement, le VIH évolue en syndrome de l’immunodéficience acquise (sida), laissant le corps sans protection face aux infections opportunistes.
Un virus qui ne disparaît pas !
Certes, les progrès des thérapies antirétrovirales (ARV) ont révolutionné sa prise en charge. Ces traitements, pris quotidiennement, aident à réduire la charge virale, son développement et sa transmission. Cependant, ces antiviraux ne permettent pas d’en guérir définitivement. Le VIH « se cache » dans des cellules « réservoirs ». En intégrant le génome viral dans leur propre ADN, ces cellules infectées le rendent invisible, le mettant à l’abri des traitements antiviraux. L’infection y demeure latente tant que le patient reçoit sa thérapie, prête à rebondir dès qu’il l’arrête.
Rappelons qu’il est primordial de se protéger, notamment en utilisant des préservatifs ou du matériel injectable à usage unique, et de se faire dépister si l’on s’expose à un risque. Actuellement, il n’existe aucun vaccin efficace contre le VIH.