logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Maladies infectieuses > VIH, les premiers réflexes à avoir en cas de risque d’infection

VIH, les premiers réflexes à avoir en cas de risque d’infection image

Publié le 23/11/2023 | La Rédaction

Maladies infectieuses

VIH, les premiers réflexes à avoir en cas de risque d’infection

Face à une situation potentiellement à risque d'exposition au VIH, il est crucial d'agir rapidement et de manière appropriée. Nous vous guidons sur les premiers réflexes à adopter pour protéger votre santé.

Votre préservatif s’est rompu ou a glissé ? Vous ne vous êtes pas protégé ? Vous vous êtes blessé ou coupé avec un objet souillé de sang ou de sperme ? Vous avez partagé du matériel d’injection de drogues ? Pas de panique ! La première étape consiste à rester calme. Rappelez-vous que le VIH ne se transmet pas aussi facilement et qu'il existe des mesures pour réduire les risques.

Le traitement post-exposition (TPE), également appelé "traitement d'urgence" ou "traitement prophylactique", peut vous éviter d'être infecté par le VIH. Il consiste à prendre une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher une éventuelle contamination. Plus il est administré tôt, plus il est efficace. Commencez-le si possible dans les 4 heures suivant l'exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.

Les tests de dépistage du VIH. Faites-vous dépister !

  • La prise de sang est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du virus responsable du sida. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez faire ce test en laboratoire d'analyse gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous.
  • L’autotest s’achète sans ordonnance en pharmacie. Il détecte les anticorps à l’aide de quelques gouttes de votre sang, prélevées au bout du doigt grâce à un autopiqueur fourni. Vous avez les résultats en moins de 30 minutes.
  • Le TROD (Test Rapide d’Orientation) VIH détecte également la présence d’anticorps grâce à quelques gouttes de votre sang prélevées au bout du doigt.

Consultez un conseiller en VIH. Rendez-vous dans un lieu d’accueil de AIDES pour discuter de la situation et de la gestion du stress émotionnel. Ils peuvent vous fournir des informations et un soutien psychologique. Contactez-les par téléphone au 0 800 840 800.

Informez-vous sur le VIH et les pratiques à risque. L'éducation est la meilleure prévention.

Articles recommandés :

Papillomavirus humain (HPV) et cancers associés image

19/02/2024

Papillomavirus humain (HPV) et cancers associés

Cancer colorectal, les kits de dépistage délivrés en pharmacie image

19/02/2024

Cancer colorectal, les kits de dépistage délivrés en pharmacie

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense image

12/02/2024

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense

Les 4 formes de leucémies à connaître image

07/02/2024

Les 4 formes de leucémies à connaître

Dépistage des cancers : Un acte responsable pour tous, même en bonne santé image

24/01/2024

Dépistage des cancers : Un acte responsable pour tous, même en bonne santé

Tous les articles