Votre préservatif s’est rompu ou a glissé ? Vous ne vous êtes pas protégé ? Vous vous êtes blessé ou coupé avec un objet souillé de sang ou de sperme ? Vous avez partagé du matériel d’injection de drogues ? Pas de panique ! La première étape consiste à rester calme. Rappelez-vous que le VIH ne se transmet pas aussi facilement et qu'il existe des mesures pour réduire les risques.
Le traitement post-exposition (TPE), également appelé "traitement d'urgence" ou "traitement prophylactique", peut vous éviter d'être infecté par le VIH. Il consiste à prendre une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher une éventuelle contamination. Plus il est administré tôt, plus il est efficace. Commencez-le si possible dans les 4 heures suivant l'exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
Les tests de dépistage du VIH. Faites-vous dépister !
- La prise de sang est le seul moyen de savoir si vous êtes porteur du virus responsable du sida. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez faire ce test en laboratoire d'analyse gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous.
- L’autotest s’achète sans ordonnance en pharmacie. Il détecte les anticorps à l’aide de quelques gouttes de votre sang, prélevées au bout du doigt grâce à un autopiqueur fourni. Vous avez les résultats en moins de 30 minutes.
- Le TROD (Test Rapide d’Orientation) VIH détecte également la présence d’anticorps grâce à quelques gouttes de votre sang prélevées au bout du doigt.
Consultez un conseiller en VIH. Rendez-vous dans un lieu d’accueil de AIDES pour discuter de la situation et de la gestion du stress émotionnel. Ils peuvent vous fournir des informations et un soutien psychologique. Contactez-les par téléphone au 0 800 840 800.
Informez-vous sur le VIH et les pratiques à risque. L'éducation est la meilleure prévention.