logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Affections respiratoires & ORL > Asthme & vacances : n’oubliez pas votre traitement de fond !

Asthme & vacances : n’oubliez pas votre traitement de fond ! image

Publié le 11/07/2024 | La Rédaction

Affections respiratoires & ORL

Asthme & vacances : n’oubliez pas votre traitement de fond !

Pendant les congés, il est fréquent d'oublier son traitement contre l'asthme. Cependant, cette interruption temporaire peut compromettre le contrôle de la maladie et entraîner des conséquences indésirables.

L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui ne prend pas de vacances ! Il ne faut jamais interrompre son traitement de fond ou celui de son enfant pendant la période estivale. Il vise à réduire l'inflammation et à prévenir la survenue des exacerbations les plus sévères, notamment celles nécessitant l’hospitalisation. Un arrêt du traitement, même temporaire, peut entraîner une dégradation progressive de l’état respiratoire. Il n’est pas rare alors d’en subir les conséquences à la rentrée. Selon Santé Publique, chaque année, on observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme, chez les enfants de moins de 15 ans.

Conseils pour des vacances sereines

  • Planifiez à l’avance ! Assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre séjour. Gardez-les à portée de main dans votre sac ou bagage de cabine si vous voyagez en avion par exemple. Ayez l’ordonnance du médecin afin de pouvoir les renouveler ou justifier le transport des médicaments dans la cabine de l’avion.
  • Maintenez une routine de prise régulière. Utilisez des rappels ou des piluliers pour éviter les oublis, même en vacances.
  • Éviter les déclencheurs connus. Identifiez et minimisez l'exposition aux allergènes ou irritants qui pourraient déclencher une crise d'asthme, comme la fumée de cigarette, les moisissures, les acariens, etc. Aérez systématiquement les lieux du séjour, car ils peuvent être fermés depuis un certain temps.
  • Informez votre entourage. Avertissez vos compagnons de voyage de votre asthme et des mesures à prendre en cas de crise. Ayez toujours sur vous une carte d'alerte médicale ou une pièce d'identification pour une intervention d'urgence.
  • Soyez prêt à réagir. Conservez les numéros d'urgence médicale locaux et consultez un professionnel de santé en cas de symptômes persistants ou d'exacerbations.

En suivant ces recommandations simples mais essentielles, vous pouvez minimiser les risques associés à l'asthme pendant les vacances et en profiter pleinement.

Articles recommandés :

La dénutrition, un facteur aggravant de la BPCO image

15/01/2026

La dénutrition, un facteur aggravant de la BPCO

L’acidocétose : une complication grave du diabète image

02/01/2026

L’acidocétose : une complication grave du diabète

Diabète : Quels sont les bienfaits des légumineuses sur la glycémie ? image

26/12/2025

Diabète : Quels sont les bienfaits des légumineuses sur la glycémie ?

DIABÈTE : 4 conseils pour éviter les pics de glycémie pendant les fêtes image

11/12/2025

DIABÈTE : 4 conseils pour éviter les pics de glycémie pendant les fêtes

Diaboulimie : repérer et agir… image

21/11/2025

Diaboulimie : repérer et agir…

Tous les articles