Maladie respiratoire chronique, l’asthme nécessite une prise en charge adaptée. Quels sont les signes d’alerte ? Comment gérer une crise ? Nous vous apportons des précisions.
Avec près de 4 millions d’asthmatiques en France, cette affection respiratoire chronique est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès selon l’Assurance Maladie.
L’asthme est une pathologie dite « multifactorielle ». Elle touche principalement les personnes ayant une prédisposition génétique (plusieurs membres de la famille sont touchés) et/ou exposées à un allergène auquel elles sont sensibles comme : le pollen, les poils d’animaux ou les acariens...
Il existe deux grandes typologies d’asthme :
- L’asthme intermittent : les crises ont principalement lieu au cours d’un effort physique, lors d’une situation stressante ou en cas d’exposition même brève à un allergène.
- L’asthme persistant : les crises sont fréquentes et les symptômes sont persistants. La prise d’un traitement de fond est alors nécessaire au quotidien. On dénombre trois niveaux de sévérité :
- Léger : la gêne respiratoire se produit une à deux fois par semaine en journée et au moins deux fois par mois durant la nuit.
- Modéré : les symptômes sont quotidiens. On recense une crise nocturne au moins une fois par semaine.
- Sévère : les symptômes sont permanents. L’asthme nocturne est fréquent.
La mise en place d’un traitement de fond est indispensable pour contrôler la maladie. Il a pour objectif de :
- Améliorer la capacité respiratoire ;
- Limiter l’apparition de nouvelles crises ;
- Réduire la gravité des symptômes.
Les médicaments les plus couramment utilisés sont les corticoïdes inhalés et les bronchodilatateurs « d’action lente ». En cas de besoin, il existe également des dispositifs « d’action rapide » qui permettent de rétablir rapidement le passage de l’air.
Vous êtes asthmatique ? Nous pouvons vous proposer un entretien d'accompagnement pris en charge par l'Assurance Maladie pour vous aider à bien le gérer.