L'information au quotidien pour votre santé
0
Affections Respiratoires & ORL
Allergie aux pollens : 14 réflexes à adopter
Allergie aux pollens : 14 réflexes à adopter

| La Rédaction

Allergie aux pollens : 14 réflexes à adopter

Les pollens sont de retour. Pour éviter les symptômes d’allergie, suivez nos conseils et astuces au quotidien à la maison comme en extérieur.

Rhume des foins, yeux larmoyants, crises d’éternuements, nez bouché, conjonctivite allergique, rhinite saisonnière… sont une réaction allergique à un ou plusieurs pollens. Leur allergie n’est pas une fatalité. Il suffit d’adopter quelques gestes simples et efficaces pour les prévenir. 

  1. Évitez de vous promener les jours de vent et de sécheresse, ou encore le matin, au moment où les pollens sont les plus abondants. Par temps sec, ils sont plus concentrés dans l’air, alors que la pluie les colle au sol.
  2. Préférez des vacances en bord de mer plutôt qu’à la campagne. En montagne, soyez à plus de 1200m. Le pollen ne résiste pas à l’altitude.
  3. Choisissez votre destination en fonction du calendrier pollinique.
  4. Portez des lunettes de soleil pour faire écran aux pollens.
  5. Ne vous frottez pas les yeux au risque de déclencher une irritation.
  6. Ne tondez pas la pelouse aux périodes critiques.
  7. Avant de refaire votre jardin, demandez conseil à un pépiniériste pour savoir quels arbres et quelles plantes diffusent le moins de pollen.
  8. Au retour de promenade ou avant de vous coucher, prenez une douche. Rincez-vous les cheveux pour éliminer les pollens déposés sur le cuir chevelu.
  9. Changez-vous de pied en cap tous les jours.
  10. Ne faites pas sécher vos vêtements en plein air, les pollens peuvent s’y fixer.
  11. Passez fréquemment l’aspirateur afin d’éliminer les allergènes d’intérieurs même s’ils ne sont pas la cause du rhume des foins.
  12. Dormez les fenêtres fermées.
  13. Laissez vos habits portés hors de la chambre.
  14. Ayez toujours votre traitement avec vous et prenez-le correctement.

N’attendez pas pour nous demander conseil. Nous avons tout un éventail de traitements selon les symptômes : collyres, gouttes nasales, homéopathie, huiles essentielles, décongestionnants, antihistaminiques, corticoïdes…

Répondre à () :


Captcha