L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
Comment bien conserver et transporter ses médicaments à l’abri de la chaleur ?
Comment bien conserver et transporter ses médicaments à l’abri de la chaleur ?

| La Rédaction 299 mots

Comment bien conserver et transporter ses médicaments à l’abri de la chaleur ?

Avec la chaleur, certains médicaments peuvent s’altérer. Suivez ces quelques conseils et adoptez les bons réflexes pour veiller à leur bonne conservation et à leur transport.

Même si, avant leur commercialisation, les médicaments sont soumis à des tests pour évaluer leur stabilité face à la chaleur, lisez et respectez les consignes indiquées sur la notice de chacun d’entre eux.

Il existe trois catégories de médicaments :

  • Ceux sans mention particulière. On peut les conserver à température ambiante chez soi : armoire à pharmacie, placard… hors de portée des enfants. Dans leur emballage d’origine, ils ne craignent pas la chaleur de nos climats.
  • Ceux à conserver à température inférieure à 25-30°C. Selon l’Assurance Maladie, ces médicaments peuvent résister à un dépassement de température ponctuel de quelques jours à quelques semaines.
  • Ceux à conserver entre 2 et 3°C, comme les vaccins et les antivenins, nécessitent d’être placés au réfrigérateur. Une fois que vous les en sortez, il est recommandé de les utiliser rapidement. S’ils ont été exposés à la chaleur, ne les remettez pas au frigidaire. Les cycles froid-chaud et chaud-froid ne sont pas conseillés et peuvent les endommager.

Soyez vigilant quant aux médicaments sous forme de crèmes, d’ovules et autres suppositoires. Sensibles à la chaleur, si vous voyez que leur apparence a changé lors de leur ouverture, ne les utilisez pas.

Transportez-les :

  • Dans leur emballage d’origine, et par mesure de sécurité, dans une trousse isotherme non réfrigérée pour les médicaments sans précaution particulière et pour ceux à conserver à température inférieure à 25-30°C. Ne les exposez ni à la chaleur ni au soleil, et ni dans une voiture fermée.
  • Dans une sacoche isotherme réfrigérée pour les médicaments à conserver entre 2 et 3°C. Glissez-y des pains et autres poches de glace afin de les garder au frais le temps du voyage.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. Si des médicaments sont altérés et douteux, pensez à les rapporter en officine afin de les recycler !

Répondre à () :


Captcha