Lancé en 2007 par l’association Cyclamed, recycler ses médications gagne en popularité. Selon une étude réalisée par BVA, près de 8 Français sur 10 ont aujourd’hui le réflexe de rapporter leurs traitements non utilisés à leur officine. 10 827 tonnes de produits ont ainsi été collectées et traitées en 2018.
Voici les 3 points clés à suivre :
- Faites le ménage dans votre armoire à pharmacie. Mettez de côté vos produits périmés ainsi que ceux dont vous n’avez plus besoin. Seuls sont collectés les comprimés, pommades, sirops, ampoules, sprays, aérosols et inhalateurs. Attention ! En cette période de coronavirus, il vous est recommandé de mettre dans un sac fermé et hermétique vos mouchoirs, gants et masques usagés. Attendez 24h avant de le jeter dans vos ordures ménagères.
- Séparez les emballages et les notices. Vous pourrez les mettre directement dans votre poubelle jaune, dédiée aux papiers et cartons.
- Ramenez votre sélection dans votre officine. Elle sera intégrée dans le circuit de recyclage mis en place.
En raison de la crise sanitaire, déposez votre tri seulement lorsque le confinement sera levé. Votre pharmacien vous indique le meilleur moment pour venir.