Peur de tomber dans l’eau et qu’elle pénètre dans vos narines ou vos oreilles, de ne pas flotter, de se noyer… l’aquaphobie toucherait 1 Français sur 6. Toujours selon Santé Publique France, cette proportion augmenterait d’ailleurs avec l’âge. Elle passerait de 5% chez les 15-24 ans àplus de 35% chez les 65-75 ans.
Lorsque l’on est aquaphobe, être à proximité d’un point d’eau déclenche :
- De l’anxiété ;
- Des palpitations ;
- Des sueurs ;
- Des vertiges ;
- Des pensées irrationnelles comme la certitude de mourir.
Heureusement, des solutions existent pour contrôler cette angoisse. En voici 4 :
- Des cours adaptés en piscine. Ces séances permettent d’apprivoiser l’eau grâce à des techniques de respiration, d’immersion et de flottaison.
- La thérapie comportementale et cognitive (TCC). Elle améliore la tolérance aux situations de stress et diminue le niveau d’anxiété lié aux craintes parfois démesurées.
- L’hypnose. Cette méthode vise à déprogrammer la peur de l’eau en cherchant le facteur déclencheur dans ses souvenirs, conscients ou inconscients.
- La sophrologie. Basée sur des techniques de respiration et de relaxation, elle aide à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements, mais aussi à optimiser ses possibilités et vaincre ses angoisses.
Il est possible de guérir de l’aquaphobie. L’important est de comprendre d’où elle provient afin de mieux la maîtriser !