La toxoplasmose est une infection parasitaire provoquée par le parasite Toxoplasma gondii. Souvent bénigne, cette maladie passe inaperçue dans 80% des cas. Une fois que vous l’avez attrapée, vous êtes immunisé. Cependant, elle peut présenter des risques pour les femmes enceintes (malformations congénitales et retards de développement du fœtus) et pour les personnes immunodéprimées (VIH par exemple). Voici ce que vous devez savoir :
Le mode de transmission. La toxoplasmose se contracte principalement par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés contenant des oocystes (œuf encapsulé chez des protozoaires dits sporozoaires), ainsi que par la manipulation de la litière de chat infectée. La viande crue ou insuffisamment cuite, notamment de porc, d'agneau et de bœuf, peut également être porteuse du parasite.
Les symptômes. La plupart des individus en bonne santé ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains peuvent ressentir de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires. Ces signaux peuvent être confondus avec ceux de la grippe.
Le diagnostic. Un test sanguin peut détecter la présence d'anticorps anti-Toxoplasma. Il indique si vous avez été exposé au parasite par le passé.
Le traitement. Dans la plupart des cas, le système immunitaire gère l'infection sans médicament. Cependant, chez les personnes immunodéprimées, un traitement peut être prescrit.
La prévention passe par des mesures d'hygiène rigoureuses, comme :
- laver correctement les fruits et légumes,
- cuire la viande à une température sûre et proscrire la consommation de viande crue,
- éviter de s’occuper de la litière du chat quand on est enceinte, prendre des précautions lors de manipulations des excréments d’animaux.
Si vous avez des inquiétudes concernant la toxoplasmose ou si vous présentez des symptômes, consultez-nous ou votre médecin pour un diagnostic et des conseils appropriés.