logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Septembre en Or, un mois dédié aux cancers pédiatriques

Septembre en Or, un mois dédié aux cancers pédiatriques image

Publié le 25/08/2022 | La Rédaction

Cancers

Enfants

Septembre en Or, un mois dédié aux cancers pédiatriques

Septembre est un mois international de mobilisation dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Quels sont-ils ?

Première cause de décès par maladie chez les enfants en France, le nombre de cancers pédiatriques augmente de 1 à 2% par an en Europe. Même s’ils sont rares, 1 à 2% de l'ensemble des cancers, ils touchent chaque année plus de 2500 enfants et adolescents, et font plus de 500 victimes en France.

Les 9 cancers les plus courants chez les enfants et les adolescents :

  • Les leucémies sont des cancers du sang et de la moelle osseuse (29% des cancers chez les moins de 15 ans) résultent d’une anomalie dans le développement des cellules souches. Selon leur lignée (lymphoïdes ou myéloïdes) et le stade de différenciation au cours duquel celles-ci sont devenues anormales, les leucémies prennent différentes formes.
  • Les tumeurs du système nerveux central (23%) peuvent se situer dans la fosse postérieure du crâne, au niveau du cervelet ou des hémisphères cérébraux.
  • Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique (12%) qui est constitué de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques présents dans tout le corps.
  • Le neuroblastome (8%) est la tumeur maligne solide extra-cérébrale. Ce cancer prend naissance dans les cellules nerveuses (neuroblastes) immatures du système nerveux sympathique.
  • Le néphroblastome ou tumeur de Wilms est une tumeur maligne du rein. Spécifique de la petite enfance, elle n’a rien à voir avec le cancer du rein de l’adulte.
  • L’ostéosarcome est un cancer qui se développe à partir d’un os. Il survient principalement chez les jeunes entre 10 et 20 ans.
  • Le sarcome d'Ewing est le 2ème cancer osseux chez les adolescents et les jeunes adultes. Il se développe essentiellement dans les os du bassin, les côtes, les fémurs, les péronés et les tibias.
  • Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de l’œil qui atteint les cellules de la rétine.
  • Le rhabdomyosarcome est un cancer qui se développe à partir des cellules du tissu musculaire squelettique normal. Il survient généralement au niveau de la tête, du cou ainsi que sur toutes autres parties du corps.

Tous ces cancers n’ont rien avoir avec ceux des adultes qui touchent le sein, le col de l’utérus, les poumons, le colon, ou encore la prostate. N’étant pas de même nature, ils ne se soignent pas non plus de la même manière. Aidons la recherche et soutenons ces enfants qui voient leur jeune vie bouleversée !

Articles recommandés :

Sida/VIH, un virus pas comme les autres ! image

19/11/2024

Sida/VIH, un virus pas comme les autres !

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer image

21/10/2024

Cancer de la prostate, les examens pour le diagnostiquer

Comment déceler une rétinopathie diabétique ? image

16/10/2024

Comment déceler une rétinopathie diabétique ?

Phlegmon amygdalien : diagnostic et traitements image

09/10/2024

Phlegmon amygdalien : diagnostic et traitements

Polyarthrite rhumatoïde, quand les articulations sont en proie à l’inflammation image

01/10/2024

Polyarthrite rhumatoïde, quand les articulations sont en proie à l’inflammation

Tous les articles