Le cholestérol est nécessaire à l’organisme. Ce lipide entre dans la constitution de nombreux éléments comme la membrane des cellules, les hormones, les sels biliaires, vitamine D, etc. Mais lorsque que le LDL-cholestérol est en excès dans le sang, il se dépose sur les parois des artères et forme progressivement des plaques d’athérosclérose. À force de grossir et de durcir, ces dernières finissent par obstruer les conduits artériels et gêner la circulation sanguine.
Quelles en sont les raisons ?
Les facteurs alimentaires
Une alimentation trop riche en matières grasses saturées. Les aliments hautement transformés en sont une source importante, comme les graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières (beurre, crème, fromage), et certains acides gras « trans » principalement présents dans des produits industriels notamment de biscuiterie, avec souvent l’intitulé « graisses végétales hydrogénées ».
Les facteurs génétiques
Il peut s’agir :
- D’une hypercholestérolémie familiale transmise par un des deux parents, exceptionnellement les 2. Cette forme doit donc être diagnostiquée et corrigée tôt dans la vie.
- D’une simple prédisposition génétique qui va se déclarer notamment en présence d’une mauvaise alimentation.
- D’une hypercholestérolémie secondaire, c’est-à-dire liée à une autre maladie (thyroïde, voies biliaires, reins) ou à certains traitements (contraceptifs œstroprogestatifs, certains traitements anticancéreux ou contre l’infection VIH…).
Pour prévenir les maladies maladies cardiovasculaires et maîtriser votre taux de cholestérol sanguin, il est recommandé d’apporter des changements positifs à votre mode de vie. N’hésitez pas à nous demander conseil !