0
Nouvelles missions du pharmacien
Quel est le rôle du pharmacien en officine ?
Quel est le rôle du pharmacien en officine ?

| La Rédaction 181 mots

Quel est le rôle du pharmacien en officine ?

Aujourd’hui plus encore, le pharmacien se trouve au cœur de notre système de soin. Professionnel de santé de première intention, il occupe une place à part dans la vie des Français.

Docteur en pharmacie, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par le médecin ou tout autre professionnel de santé habilité à le faire. Tout en s’assurant de la bonne compréhension du traitement (posologie, mode de prise, indications, contre-indications), il vérifie qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses afin d’éviter tout risque d’allergie comme la toxidermie.

Un professionnel de la santé de première ligne

S’il joue un rôle majeur dans les soins de premier recours (conseil pharmaceutique et/ou orientation vers d’autres professionnels de santé si nécessaire), il peut également conseiller et vendre d’autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédie, etc.). En fonction des cas, il oriente les patients à adopter de saines habitudes de vie (alimentation, hydratation, activité physique, sommeil, gestion du stress, etc.) dans l’objectif de rester en bonne santé et de prévenir certaines maladies. Sa proximité et sa disponibilité lui permettent de répondre aux interrogations, de rassurer en cas de doute, de prendre la tension, de faire un test de glycémie, etc.

Le pharmacien n’est pas un simple vendeur de médicaments ! Il écoute, conseille, guide, accompagne… 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription