1
Adolescents
Protéger et soigner la santé mentale des enfants
Protéger et soigner la santé mentale des enfants

| La Rédaction 295 mots

Protéger et soigner la santé mentale des enfants

Les enfants aussi peuvent voir leur santé mentale impactée par ce qui les entoure. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les mesures proposées par le gouvernement pour les aider ? Faisons le point.

1 jeune Français sur 5 âgé de 15 à 24 ans interrogé se sent souvent déprimé ou désintéressé. Toujours selon l’UNICEF, dans le monde, un adolescent sur sept, âgé de 10 à 19 ans, vivrait avec un trouble mental diagnostiqué. Près de 46 000 adolescents se suicident chaque année. Des chiffres qui interpellent ! Il faut dire que la crise sanitaire due à la Covid-19 n’a rien arrangé ! Rupture du lien social, isolement, manque d’activités sportives et culturelles… les facteurs sont nombreux.

4 grandes mesures gouvernementales sont mises en place en faveur des plus jeunes.

Devant ces chiffres assez préoccupant sur l’état psychologique des enfants et des plus jeunes, et suite aux Assises sur la santé mentale et de la psychiatrie (27 et 28 septembre 2021), du Sommet Mondial, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a mis en place certaines aides.

  1. Le remboursement des consultations chez un psychologue par la sécurité sociale sur prescription, à partir de 3 ans. La mesure entrera en vigueur en 2022. La première séance sera prise en charge à hauteur de 40 euros, et la deuxième de 30 euros. 
  2. La création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques (CMP). 400 postes seront dédiés aux infanto-juvéniles, afin de réduire au maximum les délais d’attente.
  3. La mise en place d’un numéro vert de prévention du suicide gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Disponible sur tout le territoire national, il permettra d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.
  4. La création d’une maison des adolescents est également prévue dans chaque département, ainsi que 100 places d’ici deux ans, en accueil familial thérapeutique. 

Soyez attentifs à l’attitude de vos chérubins. Vous pouvez les aider en les écoutant mais aussi grâce à ces différentes dispositions prises au niveau national.

Répondre à () :


Captcha
Pharmacie de Canteraine | 25/10/2021 22:18

Un article intéressant

| | Connexion | Inscription